Le concours « Les Négociales » – Un formidable outil d’amélioration pour les professionnels

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à coeur.

Je vais vous parler d’un concours, celui des « Négociales ». Ce sujet me tient à coeur, car j’y ai participé en tant que candidat lors de mes études à plusieurs reprises. Depuis, je suis passé de l’autre côté de la barrière, en tant que Jury.

Je tenais à vous en parler, car ce concours m’a été d’une très grande aide lorsque j’étais candidat, mais je me suis rendu compte, en tant que Jury, que ce concours est également un formidable outil de formation pour tous les professionnels, futurs professionnels de la vente ou les entrepreneurs.

Comment ? Nous allons le voir tout de suite. Mais avant toute chose, voyons un peu plus en détail ce qu’est vraiment ce concours « Les Négociales ». Au-delà des informations que vous pourrez trouver dans cet article, je vous invite à visiter le site officiel du concours avec toutes les informations pratiques.

 

« Les Négociales » c’est quoi ?

1 – Le Principe

« Les Négociales », c’est un concours de négociation destiné aux étudiants venant de toutes les formations commerciales post-bac. C’est un concours qui est né en 1989. A la base, c’était un simple jeu, organisé entre plusieurs écoles pour évaluer leurs étudiants. Aujourd’hui, « Les Négociales », c’est plus de 4000 participants dans 40 centres de qualifications partout en France, mais également en Belgique, en Suisse et au Maroc.

Carte des centres de qualification

L’évolution du concours
Source : www.lesnegociales.com

Le but ? Faire émerger les Futurs talents commerciaux, et leur donner une opportunité de montrer l’étendue de leur talent. Mais c’est également un lieu d’échange et de partage, aussi bien pour les candidats, que pour les professionnels composant le Jury.

 

2 – Le déroulement du concours

La compétition se déroule en deux phases :

  • Une phase de sélection régionale
  • Une phase finale nationale

Lors des sélections régionales, les candidats s’affrontent sur 2 cas de négociation ( 1 le matin, 1 l’après-midi ). Ces cas sont établis par les entreprises partenaires, et sont inspirés de cas réels.

L’objectif pour les candidats ? Convaincre en 10 minutes maximum !

Et attention, les négociations sont chronométrées ! Pas question de dépasser ces 10 minutes. A la suite de leur prestation, les candidats sont évalués, puis classés.

Généralement, les 3 meilleurs candidats de la journée de sélection sont retenus pour participer à un dernier cas, devant l’ensemble des participants, afin de les départager.

Enfin, à la suite de tous ces entretiens, les 10% des meilleurs candidats sont sélectionnés pour participer aux finales nationales.

La phase finale nationale elle, rassemble les 400 meilleurs sur 2 jours. Cette fois, bien que les négociations se déroulent exactement de la même manière, les candidats ne savent pas combien de cas ils auront à traiter. En effet, ils sont éliminés au fur et à mesure des cas, jusqu’à ce qu’il ne reste que les 10 meilleurs !

Et ces 10 candidats, s’affrontent, au terme de 2 jours de compétition, pour un ultime cas. Le tout, sur scène, face à près de 1000 personnes. C’est suite à cet ultime effort que le grand champion sera désigné.

« Bon c’est bien beau tout ça, mais nous on fait quoi dans le concours ? »

Patience, on y arrive.

 

3 – Votre rôle dans le concours

Le Jury des Négociales

Votre rôle sera d’évaluer les Performances des candidats

Vous l’avez compris, le but pour les candidats est de négocier en face d’un jury. C’est là que vous intervenez.

Le Jury est composé de professionnels, dont la tâche sera d’évaluer la prestation du candidat. Pour cela, un Jury type est composé de la manière suivante :

  • Un acheteur, dont le rôle sera d’accompagner le candidat dans son scénario
  • 3 à 4 jurys qui évalueront la performance du candidat grâce à une grille de notation

L’un des jurys sera également en charge de vérifier que le candidat est dans les temps. Ce dernier, est appelé « maître du temps ». Son rôle, sera de prévenir le candidat lorsqu’il ne lui reste qu’une minute de temps, et l’arrêter à la fin du temps réglementaire.

Enfin, une fois la négociation terminée, le jury délibère ensemble afin d’affiner la notation. Vous voyez, c’est simple. Et surtout, le système est efficace ! Car je ne vous l’ai pas encore dis, mais « Les Négociales » 2019 seront la 30ème édition du concours !

« Mais moi je ne suis pas vendeur, je n’ai même jamais vendu dans ma vie, alors je n’ai rien à faire dans le Jury ! »

Et bien détrompez-vous ! L’idée est d’évaluer des vendeurs. Si vous avez déjà eu affaire à un vendeur, vous pourrez les évaluer. En effet, les points techniques précis à évaluer sont décris en détail sur la grille de notation. Il vous suffira de les évaluer un par un, et le tour est joué !

« Bon très bien. Mais du coup, j’évalue des candidats. Moi, ça m’apporte quoi ? »

Nous allons le voir tout de suite.

 

Ce que « Les Négociales » vont vous apporter

Ce concours est bien entendu, avant tout à Destination des candidats qui y participent. Mais vous allez voir, que les professionnels qui constituent le Jury ont également beaucoup à gagner à participer à ce concours.

Pour y participer régulièrement, je vais vous exposer 3 raisons majeures pour lesquelles vous avez tout intérêt à y participer.

1 – C’est une excellente formation de vente

C’est un point indéniable des Négociales. Ce concours est une extraordinaire formation à la vente ! Elle l’est, bien entendu, pour les candidats. Mais elle l’est également pour les professionnels.

Comment ?

Et bien imaginez-vous, que sur une journée de concours, en tant que jury, vous verrez passer devant vous autour de 20 étudiants présentant leur cas. Ces étudiants, vont forcément faire des erreurs. Mais je vous assure, vous en verrez également qui ont la vente dans la peau !

Quoi qu’il en soit, que le candidat ait fait une prestation brillante ou non, vous apprendrez beaucoup en les jugeant. En effet, les erreurs qu’ils commettent seront débattues dans le jury, et vous mettrez ainsi en lumière des erreurs que vous faites peut-être vous-même. Vous pourrez ainsi y apporter des correctifs. De plus, le dialogue entre les jurys, permet très souvent de mettre en lumière des solutions auxquelles nous n’aurions pas pensé tout seul.

Et puis, pour les candidats les plus brillants, croyez-moi, ils vous mettront en avant des techniques absolument fantastiques, auxquelles vous n’auriez peut-être même pas pensés.

Dans les 2 cas, cet exercice vous permettra de progresser très rapidement. Comme le dit l’adage : un bon exemple vaut 10 000 mots.

 

2 – C’est un moment d’échange privilégié.

Les Négociales, c’est avant tout un moment de convivialité, qui rassemble des professionnels d’activités très diverses !

Aussi, c’est l’occasion unique de pouvoir échanger avec des personnes dans des branches peut-être totalement différentes de la votre. Ou au contraire, vous pourrez rencontrer des professionnels ou entrepreneurs d’un secteur très similaire.

Aussi, profitez de ce moment de convivialité pour échanger avec eux. Lors de cet événement, nous échangeons tous nos idées sur le métier de la vente en général, mais également sur des activités nouvelles ou des opportunités futures à prendre ! C’est un énorme vivier d’échange et d’incubation d’idées ! Le tout dans une ambiance très conviviale. Pour vous le démontrer, voici une petite vidéo tournée il y a quelques années par les Négociales, montrant le bêtisier de la grande finale :

Bien sûr, on voit la les finalistes de la phase finale avec leurs acheteurs respectifs, mais je peux vous garantir que l’ambiance est la même partout et tout le long du concours.

Il reste un dernier point, qui selon moi est un des plus important de tous aux Négociales.

 

3 – C’est l’occasion idéale pour élargir votre réseau

Vous l’aurez compris, les Négociales rassemblent des professionnels de tous les horizons. Et c’est là une opportunité extraordinaire pour vous d’élargir votre réseau !

Que ce soient des personnes du même secteur d’activité que vous, des concurrents et même de futurs clients, c’est un endroit privilégié pour faire de nouveaux contacts, dans une atmosphère détendue et conviviale. Croyez-moi, ce type d’occasions ne se présente que rarement.

Une chose est certaine, vous ressortirez des Négociales bien plus riche de contacts, et vous n’échangerez jamais autant de cartes de visites que lors de cet événement.

Etant maintenant Jury depuis plusieurs années au concours, je peux vous assurer que j’ai vu un très grand nombre de partenariats se créer lors de l’événement . Ne passez donc pas à côté de cette formidable opportunité !

 

Bonus

Vous êtes prêt à passer le pas ? Voici quelques liens qui vous seront utiles :

 

Et pour définitivement vous donner envie de venir, voici une dernière vidéo des Négociales :

 

 

En conclusion

Ce concours, au-delà de révéler les talents de demain, est un événement incroyablement riche à tous les niveaux pour tous les entrepreneurs, professionnels ou futurs vendeurs.

J’espère d’ailleurs vous y croiser lors du déroulement d’un centre de qualification, ou bien lors de la finale, qui est de loin le meilleur moment de tout le concours.

Peut-être y avez-vous déjà participé ? Peut-être êtes-vous, comme moi, passez de l’autre côté de la table ? Faites-nous part de vos expériences dans les commentaires.

Si vous avez plus de questions, contactez nous. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions sur ce concours. Et bien entendu, abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer des nouveaux articles en ligne sur le site.

Partagez cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.